Des études récentes de l’iFOP et des notaires confirment un intérêt croissant pour l’achat de maisons en province.
Avec 165 milliards d’euros d’épargne supplémentaire, les 20% les plus aisés envisagent d’utiliser une partie de cette épargne pour acheter un bien immobilier. À l’heure où les marchés boursiers et les bitcoins atteignent des sommets, il est sans doute temps de profiter de ces gains avant que la prochaine bulle financière n’éclate. Et l’immobilier est bien sûr une valeur refuge naturelle. Selon l’IFOP, 42 % des personnes ayant plus épargné en 2020 souhaiteraient acheter un bien immobilier.
Les agents immobiliers sur la Côte d’Azur confirment ce constat vu l’intérêt sans précédent pour le segment d’immobilier de luxe (entre 1 million et 10 millions d’euros). Les propriétés qui restaient en vente des années se vendent maintenant en quelques mois lorsque leur prix est correct. Certains agents immobiliers se plaignent meme d’une pénurie de biens à vendre. Malgré ceci les prix restent plutot stable sur la Côte d’Azur, mais les négociations sont plus faibles que dans le passé.
L’autre tendance signalé par les notaires est que pour une fois, ce n’est plus la région parisienne qui tire le marché immobilier en France. Plutot un certain nombre de provinces et de zones rurales proche des grandes villes sont en plein essor. Dans le Sud de la France, dans la région d’Aix-en-Provence, les maisons ont augmenté en moyenne d’environ 6 %, alors que les appartements à Bordeaux ont baissé de 5 %.
Cela s’inscrit dans la tendance des acquéreurs de rechercher plus d’espace et des environnements plus verts, après avoir été confinés dans leurs appartements en ville. Et grace aux avantages du télétravail, pourquoi ne pas profiter d’un jardin et de tous les autres joies de la campagne, promenades, jardinage et farniente au soleil !